Réseau scientifique HOLIMITOX : pour une approche intégrée et pluridisciplinaire des liens science-règlementation-décisions publiques et sociétés, liés à l’usage des pesticides


Informations

Auteur(s)
 :  Laurence Huc Directrice de recherche Inrae en toxicologie et santé environnementale, laboratoire Toxicologie Alimentaire (Toxalim)
Activité  :  Les sciences à l’épreuve des crises sanitaires et environnementales
Événement  :  Les sciences à l’épreuve de la pandémie RSS
Date  :  1er juin 2021
Langue  :  Français  
Télécharger  :  Format HD
Licence  :  Licence Creative Commons

En résumé

Laurence Huc traite en premier lieu de la définition des substances cancérigènes, telles qu’elles sont établies par la science académique et la biologie du cancer. Puis, elle aborde comment cette définition est soumise à des distorsions par les différentes communautés qui les expertisent dans un contexte de santé publique ou d’autorisation de mise sur le marché. Elle présente enfin ce qui constitue la preuve de cancérogénicité et comment cela influence les décisions juridiques et de politiques de santé publique. En ouverture, l’intervenante présente le réseau de recherche Holimitox, qui porte une recherche scientifique intégrative, pluridisciplinaire et ouverte, sur les enjeux globaux de l’usage de certains pesticides.

Laurence Huc : laurence.huc[a]inrae.fr


© 2006 - 2021 MSHSUD.TV