Auteur(s)
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Nathalie
Heinich
Sociologue au CNRS
Carole Talon-Hugon Professeure de Philosophie à l’Université de Nice - Sophia Antipolis, Membre de l’Institut Universitaire de France |
Thème | : |
Saison 6 : (R)évolution(s)
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Agora des Savoirs | : |
Saison 06 : (R)évolution(s)
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Lieu | : |
Centre Rabelais, Montpellier
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Date | : |
6 mai 2015
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Langue | : | Français |
Licence | : |
L’épistémologue Thomas Kuhn utilisa le terme de « paradigme » pour désigner une structuration générale des conceptions admises à un moment donné du temps à propos d’un domaine de l’activité humaine : en l’occurrence, l’activité scientifique, où le progrès procède selon lui par « changements de paradigmes », qui sont autant de « révolutions ». Cette analyse est transposable à l’histoire de l’art, en y incluant non seulement la création des oeuvres mais aussi leur perception et leur réception, tant par les spécialistes que par le grand public. Ainsi prennent sens les grandes controverses artistiques, et notamment celle de l’art contemporain, en tant qu’il rompt, sur tous les plans, avec le paradigme de l’art classique et, surtout, avec celui de l’art moderne.
Nathalie Heinich a publié une trentaine d’ouvrages, traduits en quinze langues, portant sur le statut d’artiste et d’auteur (La Gloire de Van Gogh, Du peintre à l’artiste, Le Triple jeu de l’art contemporain, Être écrivain, L’Élite artiste, De l’artification, Le Paradigme de l’art contemporain) ; les identités en crise (États de femme, L’Épreuve de la grandeur, Mères-filles, Les Ambivalences de l’émancipation féminine) ; l’histoire de la sociologie (La Sociologie de Norbert Elias, Ce que l’art fait à la sociologie, La Sociologie de l’art, Pourquoi Bourdieu, Le Bêtisier du sociologue) ; et les valeurs (La Fabrique du patrimoine, De la visibilité).