Philosopher dans l’extrême ?


Informations

Auteur(s)
 :  Alain Renaut Professeur de philosophie politique et d’éthique à l’Université de Paris-Sorbonne et à l’Institut d’Études politiques de Paris
Thème  :  Saison 7 : Le Proche et le lointain
Agora des Savoirs  :  Saison 07 : Le Proche et le lointain RSS
Lieu  :  Centre Rabelais, Montpellier
Date  :  27 janvier 2016
Langue  :  Français  
Télécharger  :  Format HD
Licence  :  Licence Creative Commons

En résumé

Confronté à des situations extrêmes de violence et de risque, celles de la pauvreté au sud du Sahara, des migrations politiques et climatiques actuelles, ou de Haïti après le séisme de 2010, que peut avancer le philosophe au-delà de l’émotion et l’indignation ? Au prix de quelles transformations dans sa démarche la philosophie peut-elle dégager les raisons et les déraisons qui dictent les pires radicalisations de la souffrance et de l’humiliation dont le monde humain reste capable ? Comment surtout établir d’indispensables priorités dans les exigences de la survie ou dans celles d’une vie décente pour les plus vulnérables ?
Une philosophie appliquée, partant, non plus de l’idéal, mais des données du pire ne peut que s’adresser à elle-même de nouvelles exigences, lui imposant de sortir de son enfermement dans les concepts et dans les pures questions de principes : comment prendre en charge philosophiquement les questions que soulève le type de vacillement entre l’humain et l’inhumain qui est constitutif de l’injustifiable et de l’extrême ?


© 2006 - 2018 MSHSUD.TV