Conférence de clôture : L’Antiquité ou la double tentation


Informations

Auteur(s)
 :  Florence Dupont Professeur émérite à l’université Paris-Diderot et membre du Conseil Scientifique de l’Institut des Humanités de Paris
Thème  :  Saison 7 : Le Proche et le lointain
Agora des Savoirs  :  Saison 07 : Le Proche et le lointain RSS
Lieu  :  Centre Rabelais, Montpellier
Date  :  11 mai 2016
Langue  :  Français  
Télécharger  :  Format HD
Licence  :  Licence Creative Commons

En résumé

La querelle sur l’enseignement du latin (et du grec) au collège s’est alimentée des deux côtés de contre-vérités tenues pour des évidences. Les tenants des humanités classiques répètent que le français vient du latin (et du grec ?), que la civilisation européenne et ses valeurs s’enracinent dans la civilisation gréco-romaine. Les opposants aux Humanités contre-attaquent en déplaçant le débat : la connaissance de l’Antiquité serait obsolète, inutile à une époque moderne. Le latin et le grec ne serviraient à rien. Curieusement les deux adversaires n’ont jamais dépassé le niveau de l’invective, car bloqués dans deux positions intellectuellement intenables, deux tentations rassurantes.
La première position est la tentation de l’identité. Nous sommes nous-mêmes comme héritiers des Grecs et des Romains. La seconde position est celle de l’altérité. Nous sommes nous-mêmes parce que nous avons accédé à une culture mondiale et contemporaine où le chinois et l’arabe ont remplacé le grec et le latin.
Ces deux positions sont des tentations, des croyances qui ne résistent pas à une analyse critique, en termes historiques, anthropologiques et linguistiques.
En conclusion je proposerai une troisième position qui, grâce la notion d’Écarts substitue à une Antiquité conservatoire, une Antiquité laboratoire.

Dernières publications : Le théâtre romain (en collaboration avec Pierre Lestessier, Armand Colin, 2012), Eschyle (édition Ides et Calendes, 2015), Rome, la cité sans origine (Le Promeneur-Gallimard, 2011), Antiquité, territoire des écarts (Albin Michel, 2013)


© 2006 - 2018 MSHSUD.TV