Qu’est-ce qu’une boutique des sciences ? Échanges d’expérience


Informations

Auteur(s)
 :  Pascale Moity-Maïzi Socio-anthropologue - enseignante-chercheure à Montpellier SupAgro Institut des Régions Chaudes - UMR GRED (IRD)
Bertrand Bocquet Boutique des Sciences CoMUE Lille Nord de France
Pauline Bryère Boutique des Sciences de l’Université de Lyon
Sophie Martin Psychologue - enseignante-chercheure - plateforme de recherche COGITHON-MSH Sud - laboratoire Epsylon (UPV Montpellier 3, UM)
Glen Millot Fondation Sciences Citoyennes
Thème  :  Premières assises sciences-sociétés
Événement  :  Premières assises sciences-sociétés RSS
Lieu  :  MSH Sud, site Saint-Charles 2, Montpellier
Date  :  3 juillet 2017
Langue  :  Français  
Télécharger  :  Format HD
Licence  :  Licence Creative Commons

En résumé

Structures créées aux Pays-Bas dans les années 1970, les "Boutiques des sciences" sont des dispositif d’interface sciences-sociétés permettant de recueillir des demandes émanant d’organisations de la société civile, de les aider à reformuler leurs demandes en questions de recherche, de définir ensuite avec des étudiants et des chercheurs des objectifs de recherche et de conduire le projet. Les différents modèles de Boutiques des Sciences naissent du contexte et des attentes locales. Au final, l’objectif est que les résultats soient co-produits, utiles et utilisables par les différents partenaires. L’analyse des succès et des difficultés des expériences présentées ici permettra de tirer des éléments de réflexion pour la constitution de la Boutique des Sciences montpelliéraine dans l’atelier de la seconde partie de matinée.


© 2006 - 2018 MSHSUD.TV