Xénobiologie, xénovie : astrophysique, chimie, biologie


Informations

Auteur(s)
 :  Marie-Christine Maurel Professeure de Biologie cellulaire et moléculaire à l’Université Pierre-et-Marie-Curie et au Muséum d’Histoire Naturelle
Michel Cassé Astrophysicien au Commissariat à l’énergie atomique et à l’Institut d’Astrophysique de Paris (CNRS)
Thème  :  Cycle 3
Agora des Savoirs  :  Saison 09 RSS
Lieu  :  Centre Rabelais, Montpellier
Date  :  7 mars 2018
Langue  :  Français  
Télécharger  :  Format HD
Licence  :  Licence Creative Commons

En résumé

Quand un astrophysicien rencontre une spécialiste de la biologie de synthèse, ils se racontent les origines de l’Univers et de la vie.
La « xénobiologie » est l’étude, toute récente, des formes de vie créées par la biologie de synthèse. Car des molécules étranges sortent aujourd’hui des laboratoires – ADN artificiels, acides aminés transmutés – dont émergeront peut-être des créatures inédites, comme cela s’est produit il y a 3 milliards d’années sur notre planète.
Les scientifiques rejouent désormais le scénario de l’histoire de la vie, et toutes les variations leur sont permises. L’autre biologie qu’ils explorent pose crûment la question du naturel et de l’artificiel. La xénobiologie expose les premiers résultats d’une recherche qui dévoile des formes de vie radicalement nouvelles, dont l’évolution est absolument imprévisible.
Cette rencontre aux origines de la vie remet en question notre conception du vivant : et si nous n’étions qu’une forme de vie parmi beaucoup d’autres ? Voilà qui jetterait les bases d’une surprenante « xénophilosophie »...

Dernières publications : Du vide et de la création (O. Jacob, 1993), Petite Étoile (O. Jacob, 1999), Du vide et de l’éternité (o. Jacob, 2014)


© 2006 - 2018 MSHSUD.TV